Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une folle au pays de la lipo
21 février 2014

Docteur n°2

Source: Externe

Je peux donner son nom par message privé :)

 

J’étais tellement charmée par le Dr n°1 que si je m’étais écoutée, j’aurais annulé ce deuxième rdv ; mais bon, je crois qu’il faudrait être inconscient pour n’écouter qu’un seul avis dans le cadre d’une grosse opération comme celle-là.

Du coup j’y suis un peu allée à reculons ; le quartier où je me suis perdue, la gardienne mamma italienne à peine aimable, le bâtiment des consultations un peu miteux, le labyrinthe pour trouver le bon secrétariat, les gens vraiment malades et pas juste mal dans leur peau dans la salle d’attente, rien de tout ça ne m’a rassurée au premier abord.

La secrétaire m’a fait remplir une fiche de renseignements assez complète (médicaments, traitements en cours, maladies, troubles psychiatriques, antécédents personnels et familiaux, retentissement du complexe dans la vie de tous les jours, etc.), et ça, ça m’a agréablement surprise.

Le Dr n°2 est venu me chercher pile à l’heure lui aussi ; j’avais trouvé qu’il faisait un peu peur sur sa photo mais finalement ce n’était pas un tueur psychopathe.

Il avait un souci informatique ce matin-là et j’ai bien senti que ça l’ennuyait, mais dès qu’il m’a demandé de parler de mon problème, il est devenu totalement disponible et empathique, donc j’ai respiré un grand coup et je lui ai déballé ma vie comme je l’avais fait avec n°1.

Ensuite il m’a demandé d’enlever simplement mon jean, puisque je venais juste pour les cuisses (il a dû voir que je n’étais pas à l’aise, ça c’est du tact). Il a regardé vite fait debout, sous tous les angles, et puis il m’a demandé de m’allonger sur la table de consultation, il a fait plein de tests sur ma peau (tirer, pincer, bouger), m’a demandé de tendre et plier les jambes, enfin bref j’ai trouvé ça très complet. Il m’a aussi montré très précisément les points où il allait inciser, par où les canules allaient passer, dans quel ordre il allait procéder et comment on allait me retourner au cours de l’opération, en fonction de la répartition de ma graisse.

En me rhabillant, je me suis décidée à lui parler de mon ventre aussi (il avait l’air tellement intelligent qu’au début je n’ai pas osé, de peur de paraître futile ; avec le Dr n°1 qui était super-méga-rassurante, je n’ai pas eu ce problème-là). Il m’a dit honnêtement que oui, on pouvait améliorer l’aspect si c’était vraiment ce que je voulais, mais que ce n’était pas dramatique. Du coup il m’a aussi prise en photo en me demandant de soulever le T-shirt (donc pas de déshabillage total, youpie). Il m'a posé des questions sur les cicatrices que j'avais un peu partout; comme je lui avais tout raconté, il savait ce que c'était, mais il a voulu savoir avec quoi j'avais fait ça, si j'avais eu mal, si j'avais beaucoup saigné, si j'avais été recousue pour les plus grosses, depuis combien de temps j'avais arrêté... C'est peut-être bête, mais c'était la première fois que je pouvais en parler librement comme ça, et ça m'a fait du bien. Le psy que j'avais essayé d'aller voir trois ou quatre fois avait l'air choqué quand j'essayais d'aborder le sujet. >.<

Ensuite il m’a brièvement expliqué les bases de l’opération, de façon un peu moins Bisounours que n°1 (donc un peu plus effrayante…), et je lui ai sorti ma fameuse liste de questions.

Contrairement au Dr n°1, il m’a conseillé d’arrêter ma pilule micro-dosée un cycle avant l’opération pour limiter les risques de phlébite ; je lui ai dit que ça m’ennuyait parce que je la prenais en continu à cause de mes règles méga douloureuses, donc il m’a dit que ce n’était pas trop gênant puisqu’on allait me donner des anticoagulants, mais que je devais absolument vérifier l’absence d’antécédents de phlébite dans ma famille avant d’envisager l’opération. Il m’a aussi conseillé de faire une cure de fer et de vitamines pour être au meilleur de ma forme le jour J et limiter les risques de malaises et d’anémie, et de prévoir des séances de drainage lymphatique chez le kiné après l'intervention. Là où le Dr n°1 m’avait préconisé la natation pour me raffermir dans les mois qui suivaient, lui m’a dit de faire le sport qui me plaisait avant tout. Il m’a aussi prévenue que ma peau allait être desséchée après l’opération et qu’il faudrait faire des massages circulaires avec du Cicalfate et de la Biafine. Il m’a fait très peur en répondant à mes questions sur l’intubation pendant l’anesthésie générale : apparemment il y a un léger risque de traumatisme sur les dents si elles sont fragilisées (les dents sont ma hantise, bouhouhou). Du coup j’ai pris rendez-vous chez mon dentiste pour vérifier que mes quenottes sont bien en place... Peur.

Il m’a aussi parlé du délai de quinze jours minimum avant de pouvoir programmer quoi que ce soit. Ce qui tombe bien puisque j’ai rendez-vous avec le Dr n°3 dans quinze jours ! Je pense qu’après ça je pourrai me décider.

Devis : 4000 euros tout compris.

C’est moins cher, mais je vais essayer de ne pas prendre ça en compte dans ma décision finale, je crois que c’est beaucoup trop important pour faire la radine.

Bilan : ce chirurgien a vraiment l’air de savoir de quoi il parle ; mais du coup, il est un peu impressionnant. On se sent écoutée et comprise avec lui. Là non plus, pas d’incitation à retoucher d’autres zones. Je serais tentée de dire que son approche a l’air plus « sérieuse », plus médicale, ce qui me rassure personnellement.

Je l’ai harcelé de questions pendant ¾ d’heures, et ça m’a coûté 80 euros.

Voilà.

 

Edit: deux lectrices - je me prends au sérieux ha - sont allées voir ce docteur après m'avoir demandé ses coordonnées, et l'ont trouvé peu loquace. Désolée pour la déception... En fait je suppose que, si mon rendez-vous a duré trois quarts d'heure, c'est parce que j'avais préparé des tonnes de questions. Maintenant que j'y pense, c'est vrai que si je n'avais rien noté, j'aurais sûrement dû me contenter de la présentation des bases de l'intervention, et en cinq minutes on aurait fini. Donc, avec ce docteur, attention à bien préparer son rendez-vous! Moi j'avoue que ça me rassure, de pouvoir décider de quoi on va parler; ça me donne un tout petit peu de contrôle sur une situation déjà bien stressante. Bref... à voir ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je souhaiterais également le nom du chirurgien numéro 2 et 1<br /> <br /> Merci d avance
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Ton blog m'a vraiment bien aidé pour me pousser à franchir le pas et faire une opération. Pourrais-tu m'envoyer le nom des différents chirurgiens que tu as consultés ?<br /> <br /> <br /> <br /> Voici mon mail : mathiasgirbi@hotmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
S
Re bonjour.<br /> <br /> J'ai voulu t'envoyer un mail mais j'ai pris l'adresse courriel de Margaux en pensant que c'était la tienne.<br /> <br /> Pourrais-tu m'envoyer les noms de ces chirurgiens sur mon adresse mail s'il te plaît?<br /> <br /> astrid.lama@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ;)
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Dis mois quand tu donnes le montant des devis que l'on t'as donné, c'est toujours pour le même "groupe d'actes" (cuisse circulaire + culotte de cheval + ventre + genoux)? La gaine et les médicaments à prendre après l'opératiob étaient ils inclus dans le devis?<br /> <br /> Je vais t'envoyer un mais pour savoir le nom de ces chirurgiens (je te préviens par que tu ne dois pas surprise). En tout cas merci pour ces descriptions détaillées, ça m'aide beaucoup à orienter mes choix pour trouver ceux avec qui je vais faire des consultations.
M
Coucou! possible d'avoir les noms des chirurgiens stp? Surtout du chir n°2 :) merci merci<br /> <br /> Au passage je te remercie aussi pour ton blog! :)
Journal d'une folle au pays de la lipo
Publicité
Archives
Publicité